Souveraineté Numérique

La souveraineté numérique est devenue un enjeu stratégique majeur en France, notamment pour des professions sensibles telles que celle des avocats.

Souveraineté numérique

Le baromètre, lancé par Hexatrust et la Fédération Française de Cybersécurité, met en exergue une prise de conscience croissante des entreprises françaises en matière de souveraineté numérique. Cette tendance, essentielle pour la sécurité des données et l’autonomie technologique, a des implications directes pour les professions juridiques.

Les avocats traitent quotidiennement des informations confidentielles et sensibles. Dans ce contexte, l’utilisation d’une solution de messagerie française n’est pas seulement une question de préférence, mais une nécessité pour garantir la sécurité des données. Les solutions de messagerie étrangères peuvent être sujettes à des lois étrangères, comme le Cloud Act américain, qui pourrait compromettre la confidentialité des données sensibles.

Enjeux pour la profession

La souveraineté numérique va au-delà de la simple protection des données. Elle est également synonyme d’indépendance et de résilience dans un monde où les technologies numériques sont omniprésentes. Pour les avocats, adopter des solutions françaises en matière de cybersécurité et de cloud computing signifie soutenir un écosystème technologique qui respecte les lois et les valeurs françaises.

Par ailleurs, l’achat de solutions souveraines ne signifie pas nécessairement payer plus cher pour des solutions moins performantes. Au contraire, les solutions françaises ont atteint une maturité technique et opérationnelle significative, offrant à la fois performance et compétitivité. Dans le cadre de la nouvelle messagerie des avocats, elle est prise en charge par le Conseil national des barreaux.

Cette démarche s’inscrit dans une logique plus large de responsabilité numérique des entreprises, un concept qui englobe la responsabilité environnementale, éthique, réglementaire et sociétale. Pour les avocats, cela signifie non seulement sécuriser les données mais aussi participer activement à l’édification d’un numérique transparent, sécurisé et durable.
L’initiative « Je choisis la French Tech », lancée par le Gouvernement, vise à doubler le volume de commandes des grandes entreprises aux startups de la French Tech. Cette politique encourage non seulement la souveraineté numérique, mais contribue également au développement d’un écosystème numérique robuste et diversifié en France, auquel le CNB et la profession des avocats participent avec la mise en place de la nouvelle solution e-Mail.


Conclusion

La souveraineté numérique est un enjeu important pour la profession d’avocat en France. Elle garantit la sécurité et la confidentialité des données, soutient un écosystème technologique national et s’aligne sur les principes de responsabilité numérique des entreprises. En adoptant la nouvelle solution de messagerie, les avocats ne font pas seulement un choix de sécurité, ils font aussi un choix éthique et stratégique pour l’avenir du numérique et de leur profession en France.

Cybersécurité
Avec des fonctionnalités de sécurité améliorées, les nouvelles solutions assurent la protection de vos informations confidentielles et celles de vos clients.
Lire l’article
Engagement Sociétal et Écologique
L’adhésion aux principes de #techforgood, reflète notre engagement envers des pratiques technologiques responsables et durables.
Lire l’article
Libre et Open-source
Ces nouvelles solutions open-source garantissent une transparence totale et favorisent l’innovation collaborative permettant ainsi une grande flexibilité et pérennité de la solution.
Lire l’article